Article sur le Net:

Les Trois Coups

Webthea

La Muse

blog cours de theatre

Froggy'y delight

 

Avis et Critiques
de spectateur

Billet réduc

La Presse
RETOUR

courrier de l'ouest 21.06.08

Une charrette extraordinaire


Les aventures du Baron de Münchhausen, un délicieux moment d'humour déjanté ! (Photo DNA)
« Les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen », présentées par la Compagnie Joker ont séduit les spectateurs du Relais Culturel de Thann.
On a retrouvé le temps de cette brève soirée l'ambiance des foires d'antan, avec ses saltimbanques, bateleurs et comédiens ambulants, qui montaient sur les tréteaux en dressant leur décor d'un morceau de tissu et d'un bout de ficelle. Pour ces aventures farfelues du célèbre baron chez le Grand Turc, il fallait une mise en scène sortant de l'ordinaire. La charrette de ces batteurs d'estrade est une vraie boîte à malices. Tour à tour palais du Sultan, caravelle surfant sur l'océan ou planète mystérieuse, elle recèle de véritables trésors d'ingéniosité.
L'histoire est farfelue, mais ces aventures d'un personnage de légende à l'égo démesuré ne sont pas sans évoquer l'une ou l'autre personnalité de notre temps... On rit beaucoup, sans même avoir le temps de reprendre son souffle, à ces rebondissements pourtant attendus. Sous la voûte étoilée que l'on avait étendue au dessus des spectateurs, ce morceau d'anthologie était un moment de magie absolue !


L.G.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 03 Juin 2009. - Tous droits de reproduction réservés


Les aventures du Baron de Münchhausen, un délicieux moment d'humour déjanté ! (Photo DNA)


La Voix du Nord 28 07 07

Ce sacré baron


Au palais du Grand Sultan. (Photo DNA)


La compagnie Joker vient de présenter Les Aventures du Baron de Münchhausen, dans un relais culturel comble.
Le baron de Münchhausen était un officier allemand à la solde de la Russie qui combattit les Turcs en 1740 et dont les aventures extraordinaires seraient mortes avec lui, si Rudolf Raspe n'avait recueilli ses récits que l'Allemand Gottfried Bürger a remaniés après traduction. Ces «Aventures du Baron de Münchhausen», revisitées par Hacid Bouabaya, relatent en fait quatre épisodes offrant un spectacle des plus captivants bien servi par de remarquables acteurs dans une ingénieuse mise en scène.
Tout débute par une scène vide où brille une lampe avant l'arrivée d'une charrette tirée par quatre amuseurs venus tout droit de la commedia dell'arte. En deux temps, trois mouvements, ils transforment la charrette en une scène de théâtre où apparaît dans toute sa splendeur le baron de Münchhausen.
De scène de théâtre, le décor devient en un tour de main un palais avec de superbes tapis venus de nulle part où trône avec magnificence le Grand Sultan. Les quatre saltimbanques recrutés par le baron font rire de bon coeur le public, quand bien même leur langage reste incompréhensible; mais leurs facéties et leurs trésors d'ingéniosité permettent de matérialiser en un tour de bras chacune des aventures du baron.
De l'avis unanime, ces Aventures du Baron de Münchhausen étaient un amusant spectacle, aussi original que captivant.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 22 Novembre 2008. - Tous droits de reproduction réservés

Ouest france 23 juin 2008

La voix du nord du 18 Novembre 2006

RETOUR